La coordination pour une meilleure santé

Les produits Ricola contiennent de nombreux ingrédients sains, cela est connu dans le monde entier. Toutefois, pour que les collaborateurs soient en forme et efficaces et qu’ils le restent, l’entreprise est dotée d’une gestion active de la santé.

Vivit Bgm Referenzen Ricola F 1280x960

Seuls des collaborateurs en bonne santé peuvent être pleinement performants et prendre plaisir à travailler. Pour Ricola, il est clair qu’une culture d’entreprise saine passe forcément par la mise en place de certaines mesures. Il est nécessaire d’avoir une approche globale.

Quel rôle joue la gestion de la santé en entreprise dans l’entreprise Ricola?
Chez nous, la gestion de la santé en entreprise (GSE) revêt une très grande importance depuis des années déjà. Pourtant, ce n’est que depuis que nous avons démarré notre collaboration avec vivit en 2011 que nous abordons le sujet de manière globale.

Comment cela se voit-il concrètement?
Au cours de la première année de collaboration un état des lieux a été dressé avec l’implication des collaborateurs, et le groupe de projet «Ricola.FIT UND GSUND» (la forme et la santé Ricola) a été créé. Depuis lors, ce dernier se réunit régulièrement et se charge de la mise en oeuvre opérationnelle de la GSE. Car personne n’est mieux placé que le personnel lui-même pour déterminer comment se portent les collaborateurs d’une entreprise, et quelles mesures peuvent être judicieuses. Depuis cette époque, des mesures en faveur des collaborateurs sont concrétisées chaque année. Elles concernent tous les domaines ayant trait au thème de la santé. Cela englobe entre autres une alimentation équilibrée, des Relations marquées par l’estime, ainsi que l’activité physique. Afin de garantir une présence permanente du thème de la santé et des offres correspondantes, nous informons régulièrement le personnel au moyen d’une Newsletter et de différentes affiches.

Quels sont enfin les facteurs de succès?
Tout d’abord l’approche globale déjà mentionnée, autrement dit la mise en oeuvre systématique de toutes les mesures. Le groupe de projet «Ricola.FIT UND GSUND» en assume la responsabilité. Ce dernier s’assure en outre que la stratégie d’entreprise de Ricola et sa stratégie en matière de santé sont coordonnées. La collaboration régulière avec les spécialistes de vivit revêt toutefois une importance essentielle. Ceux-ci veillent à ce que des conseils efficaces et fondés nous soient dispensés au sein des domaines spécialisés et nous soutiennent dans la mise en oeuvre, ainsi que sur le plan conceptuel.

Quantité d'herbes
1'400'000

Chaque année, 1 400 000 kilogrammes d'herbes fraîches sont transformés en pastilles Ricola.

Les faits
Entreprise

Ricola SA, Laufen

Nombre de collaborateurs 400
Prestation de services vivit

Conseil et accompagnement, ainsi que mise en oeuvre de mesures

Objectif

Développer et s’approprier une GSE professionnelle