Une approche systématique et non pas simplement ponctuelle
L'entreprise générale Anliker SA a déjà réalisé pas mal de projets dans le domaine de la gestion de la santé. Ces mesures sont désormais coordonnées en collaboration avec vivit et subsumées sous un seul et même concept, à savoir «gestion de la santé».
Ces dix dernières années, l’entreprise générale Anliker SA a connu une croissance rapide. Afin que les processus puissent suivre le rythme de la croissance, l’entreprise adapte ses structures. La gestion de la santé en entreprise (GSE) doit également, dans ce contexte, s’insérer dans les nouveaux processus stratégiques.
Quelle est l’importance d’une gestion systématique de la santé pour l’entreprise générale Anliker SA?
Nos exigences vis-à-vis de nos collaborateurs sont élevées. C’est pourquoi nous voulons faire en sorte que ces derniers bénéficient des meilleures conditions cadres possibles pour pouvoir accomplir leur travail en étant en bonne santé et en forme, et avec plaisir. Il ne suffit plus de nos jours de mettre à disposition des collaborateurs une corbeille de fruits dans la cafétéria. Nous avons donc décidé de mettre en oeuvre le thème de la GSE de manière professionnelle, en collaboration avec vivit. C’est seulement de cette façon que les différentes mesures prises peuvent être coordonnées et avoir l’impact souhaité.
Et comment cela s’est-il passé concrètement?
Après le lancement initial avec vivit, nous avons défini les différentes étapes du processus et effectué une Analyse détaillée de la situation. L’implication de la direction a également été cruciale, car celle-ci s’était engagée en faveur d’une GSE systématique dans le cadre d’un atelier – ce qui est une condition indispensable pour le succès d’un tel projet. Un groupe de projet dans lequel tous les domaines d’activités sont représentés veille désormais à ce que les mesures ad hoc soient mises en oeuvre dans les domaines définis au préalable. Nous commencerons avec un atelier consacré à l’alimentation.
Où en sera la GSE dans une année?
En tant qu’entreprise générale, nous savons comment construire des maisons. Nous voulons également valoriser ce savoir dans notre gestion de la santé. Dans une année, l’entreprise générale Anliker SA disposera donc d’une maison GSE entièrement équipée, qui reposera sur les trois piliers que sont «la prévention et la promotion de la santé», «la gestion des absences» et «la gestion des cas». Je suis convaincu que les solutions GSE telles que nous les envisageons actuellement pourront également, au final, nous donner un avantage concurrentiel.