Promouvoir la sensibilisation à la santé
En tant que deuxième plus grand employeur du canton d’Uri, l’administration cantonale accorde une grande importance à une ambiance de travail saine. Ce faisant, elle mise sur une approche systématique et pragmatique.
L’éventail des professions représentées à l’administration du canton d’Uri est large et varié, ce qui constitue un obstacle important à l’introduction d’une gestion systématique de la santé en entreprise (GSE). Celui-ci a toutefois pu être surmonté avec brio au moyen d’un solide état des lieux et d’un accompagnement professionnel par vivit, qui a réussi à créer pour des secteurs professionnels très divers des offres de santé judicieuses, qui s’insèrent dans un concept global.
Pourquoi l’administration cantonale d’Uri a-t-elle décidé d’introduire un système de gestion de la santé dans ses services?
Se soucier de sa propre santé est d’abord la responsabilité de chaque collaboratrice et collaborateur. Outre l’ancrage des principes de politique de santé dans la charte du personnel, le Conseil exécutif uranais a décidé de prendre ses responsabilités en introduisant une gestion globale et systématique de la santé en entreprise. Les objectifs étaient de développer un climat de travail propice à l’efficacité, d’améliorer les conditions de travail, de susciter une prise de conscience par rapport au comportement en matière de santé et de diminuer les absences pour cause de maladie.
Comment a-t-on réussi à adapter la GSE aux exigences des différentes professions?
Un juriste a des besoins différents d’une policière, de même qu’un artisan d’une secrétaire. D’où la nécessité absolue d’une gestion systématique. Dans un premier temps, nous avons organisé un atelier pour prendre note des préoccupations et des suggestions des cadres, ce qui nous a permis de les impliquer directement dans le projet. Les collaborateurs ont ensuite été informés de la procédure. Enfin, l’enquête auprès des collaborateurs nous a permis de découvrir les souhaits et les besoins de notre personnel.
GSE comme une partie de plaisir?
C’est précisément cela dont il ne doit pas s’agir. Nous avons fait appel à un spécialiste de vivit pour interpréter les résultats de l’enquête, avec la participation des collaborateurs. Puis, nous avons déduit pour les différents secteurs professionnels des mesures adaptées aux besoins et propres aux groupes cibles. Celles-ci sont progressivement mises en oeuvre. De plus, la gestion de la santé a été intégrée dans le processus de management. Cela n’a donc rien à voir avec une partie de plaisir. Nous avons plutôt opté pour une démarche progressive et pragmatique. Je suis persuadé que nous parviendrons ainsi à amener durablement nos collaborateurs à prendre conscience de leur santé.