Santé et équilibre, de nuit comme de jour
62000 personnes travaillent tous les jours pour la Poste, dont un grand nombre dès l’aurore, tard le soir et même la nuit. C’est pourquoi l’entreprise accorde une grande importance à la santé de ses collaborateurs. Une alimentation équilibrée figure parmi les préoccupations majeures.
A la Poste, on ne se repose jamais. Les collaborateurs et collaboratrices de la troisième plus grande entreprise de Suisse mettent la main à l’ouvrage 24 heures sur 24. La Poste s’est ainsi dotée d’un système de gestion de la santé en entreprise qui garantit que les collaborateurs peuvent assumer leurs tâches, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Dans ce contexte, une alimentation adaptée et équilibrée joue un rôle important, pas uniquement aux heures de bureau, mais à tout moment.
Où se situe la Poste aujourd’hui par rapport au thème d’une alimentation saine pour ses collaborateurs?
Nous avons des exigences élevées en matière de Restauration du personnel. C’est pourquoi nous avons défini en 2011, en collaboration avec vivit, des normes alimentaires pour nos dix-huit restaurants du personnel. Ainsi, nous limitons le plus possible les produits surgelés et «convenience», nous cuisinons avec de la viande d’origine suisse et au moins 75 pour cent des aliments frais qui sont proposés proviennent d’une production saisonnière et régionale.
Pourquoi une analyse continue est-elle judicieuse?
Dans le cadre de notre système de gestion de la santé en entreprise, nous nous efforçons de réaliser des améliorations à tous les niveaux. En ce qui concerne l’alimentation précisément, nous aimerions conserver un Niveau qualitatif élevé et, dans le même temps, nous Adapter constamment aux nouvelles possibilités et aux nouveaux besoins. Pour cela, nous pouvons compter sur le soutien professionnel de vivit. Il s’agit donc d’un processus d’amélioration permanent qui garantit dans le même temps les standards de qualité définis. C’est pourquoi l’ensemble de nos restaurants du personnel et cafétérias est chaque année soumis à un audit.
Comment les objectifs ambitieux peuvent-ils être atteints, voire dépassés?
Chaque fois que nous recevons un feed-back sur des améliorations possibles, nous les communiquons aux directions des restaurants du personnel. De plus, des échanges ont régulièrement lieu avec la direction responsable. Les standards de qualité définis servent constamment d’élément de référence. Nous faisons le point ensemble et déterminons comment la mise en oeuvre se présente dans la pratique, et quelles sont les opportunités et problématiques qui en découlent. Ainsi, nous utilisons par exemple des recettes et leurs modes de préparation ainsi que des doseurs pour les portions des collaborateurs de nos restaurants. La teneur en sel des menus a par ailleurs été réduite.